Le yoga pour votre santé et votre bien-être
LE YOGA EST UN MOMENT POUR SOI, DE RESSOURCEMENT, DE PAIX ET DE JOIE INTERIEURE !
Une discipline indienne ancestrale
- L’étymologie du terme yoga vient du mot sanskrit qui signifie jonction, union. Cette discipline ancestrale trouve ses origines en Inde, il y a plus de 5000 ans.
- L’inspiration du yoga puise ses fondements dans des textes philosophiques visant à libérer l’âme de sa condition existentielle, dans l’union absolue, par un ensemble de pratiques psychiques et corporelles.
- Cette discipline est basée sur des exercices de postures et de respiration, dont l’objectif est d’être en harmonie avec soi-même, les autres et le monde environnant, pouvant aller d’une simple relaxation du corps et de l’esprit jusqu’à développer une très haute spiritualité.
- De par sa pratique, le yoga cherche à soulager les tensions corporelles, les troubles respiratoires et l’agitation mentale. C’est un moment de ressourcement, de paix et de joie intérieure.
Le yoga est une approche simple pour une vie meilleure !
Toute personne est susceptible d'être concernée
- Tout individu peut pratiquer le yoga, à tout âge et toute période de la vie; il suffit d’être régulier, constant et déterminé.
- Le monde dans lequel nous vivons actuellement nous amène à vivre de façon frénétique. La pratique du yoga nous recentre, nous invite à écouter en nous le rythme de la vie.
- Pour pouvoir avoir le sentiment de « vivre », ces moments d’arrêt, d’observation et de contemplation sont fondamentaux à notre existence.
- Le corps qui s’abandonne à la plénitude du moment, savourant la subtilité du souffle en annihilant le bavardage mental, laisse notre vraie nature éclore.
Exemples d'indication pour commencer le yoga
La grossesse
Apprendre à vivre en harmonie avec sa grossesse, à respirer correctement, à conserver une bonne mobilité et une bonne tonicité musculaire (principalement au niveau du bas du dos et du bassin)
Troubles physiques
- Toutes douleurs ou gênes chroniques
- Troubles respiratoires
- Troubles circulatoires
- Troubles digestifs
- Troubles du plancher pelvien (gynécologiques, urinaires, anaux)
Troubles psychiques
- Agitation mentale
- Dysharmonie avec soi-même, les autres et le monde environnant
Quels sont les bienfaits du yoga ?
- La pratique des postures permet de se reconnecter avec son corps, assouplir et renforcer la musculature, dénouer les tensions musculaires et tonifier le corps.
- La pratique du souffle vital Prâna fait circuler l’énergie, développe la capacité et la qualité respiratoire, nous aide à comprendre et à orienter le flux énergétique. L’observation et le développement des techniques respiratoires permettent de mieux gérer le stress et canaliser les émotions.
- La pratique de la méditation calme le mental de toute agitation engendrée par le flou incessant des pensées.
- La pratique de la relaxation procure la détente dans une attitude mentale de lâcher prise.
- La pratique en général nous invite à marquer un moment d’arrêt dans un monde agité et nous aide à acquérir une attitude de confiance dans la vie.